• Petit Château mais grand vin ...

     

     

     

    J'ai profité de ce matin de soleil sans gelée

    pour faire un tour à Martillac 33 la ville à côté.

     

     

     Petit Château mais grand vin ...

     

    son église "Ste Quitterie" toujours fermée quand je passe...

     

     Petit Château mais grand vin ... 

     

    Château  "Latour-Martillac un très  grand vin des Graves !

     

     Petit Château mais grand vin ...

     Petit Château mais grand vin ...

     

    Soleil de face alors pas évidentes mes photos ...

     

     Petit Château mais grand vin ...

     

    dès que l'on tourne le dos au soleil çà va un peu mieux ...

     

     Petit Château mais grand vin ...

     

    ce sont les vignes de ce "petit Château" ...

     

     Petit Château mais grand vin ...

     

    Eh oui ! là j'y étais en voiture car il y a des "côtes" ...

     

     Petit Château mais grand vin ...

     

     

    nb : "Pétasser" en patois girondin veut dire arranger,
             ravauder, repriser, mettre des pièces ...
    avec du vieux on fait du neuf !!!

               *** différence donc entre "Pétasser" verbe !

    et

    ***  "Pétasse" locution peu galante

                           vis à vis d'une personne peu jolie ... hihi !

     

     

     

    « Lundi je "Pétasse" !!! Fantaisies au "lac bleu" ... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    47
    Dimanche 1er Mars 2015 à 12:58
    Et oui quelle est jolie notre région Nicole........ Mais je ne vais pas souvent vers chez toi, je suis plus proche des plages du Porge et de Lacanau mais toute notre Gironde est magnifique !!!!!!!!!!!
    46
    Samedi 28 Février 2015 à 10:38

    bonjour "manou" et merci de ta visite et de tes gentils commentaires sur mon blog tes photos sont très belles  , je connais très peu ta région du Bordelais mais c'est mon vin rouge préféré, moi et ma femme sommes des grans amoureux de la Corse, je te souhaite un bon week end. bises amicales. jean paul

    45
    Vendredi 27 Février 2015 à 16:21
    bisoux Manou à lundi joli ton lac bleu et les vignes très grandioses et bien alignées bises kénavo
    44
    Vendredi 27 Février 2015 à 14:08

    Coucou Manou

    très belles photos de ces vignes je vois que tu fais de bien belles balades . Je te souhaite une bonne journée , un bon week-end .

    Bisous

    Henry

    43
    Jeudi 26 Février 2015 à 21:07

    Coucou bonsoir manou belles photos! tu en a de la chance de pouvoir admirer les châteaux et de vivre parmi eux!

    je vois que tu peux faire beaucoup de balade vers chez toi! au moins pas de pollution comme en ville!

    je te fais de gros bisous et prend bien soin de toi

    tendrement bisous de chrys.

    42
    Jeudi 26 Février 2015 à 17:58
    salut tu as de la chance avec le ciel bleu chez nous c'est la pluie bonne journée
    41
    Jeudi 26 Février 2015 à 17:19

    Je vais t'appeler la "Châtelaine régionale" car tu circules toujours d'un château à un autre pour nous faire découvrir la beauté du terroir en terre et en pierre. Bisous à toi ma toute belle.

    40
    anto
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:52
    anto

    Salut Nicole 

    En parlant de vigne j'ai vu tout à l'heure que les bourgeons commencent à donner les premiers signes d'impatience ,le printemps frappe à la porte ...

    bonne soirée bise

    39
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:20

    bonjour Nicole , ah j'aime ta balade

    avec tes belles photos  !

    et cet endroit qui est superbe !!

    gros bisous bel am  

    toujours sous la pluie !!!   a+  

     

    38
    Jeudi 26 Février 2015 à 14:48

    Coucou Nicole,

    ah toi tu nous donnes envie de nous emplir le gosier avec ton superbe vin et moi je te remplis les yeux et le cerveau avec mes toiles (qui sont plus les tiennes d'ailleurs!).

    Il faut dire que nos musées régionaux sont bien beaux, celui de Tours aussi. Mais chez nous j'ai pensé à photographier le nom des peintres en même temps ça facilite l'article car j'ai mis des heures à trouver ou plutôt ne pas trouver pour des clichés que je n'ai pas mis, sauf un que j'aime bien.

    Tes photos même avec le soleil sont pas mal! Elles nous donnent une belle idée du lieu. Je connais ce prénom de Quitterie, ma bordelaise avait une amie qui se prénomme ainsi, et nous avons connu une église dans l'Ariège et une dans le Béarn.

    Tu as bien fait d'aller en voitures s'il y a des côtes. Nous pour aller à la Loire  on descends d'abord en voiture, car d'une part c'est sans intérêt et d'autre part on ne respire pas les pots d'échappement des bagnoles!

    Bonne journées et gros bisous,

     

     

    37
    Jeudi 26 Février 2015 à 14:25
    peux rien poster ici grrrrrr ça fait 2 jours bisous de kikinette
    36
    Jeudi 26 Février 2015 à 11:03

    coucou ha bin si  sa fonctionne mdr bisou bonne journée fait attentions à tes douleurs mdr daronne

    35
    Jeudi 26 Février 2015 à 10:59

    Coucou Manou

    Jolie région...pétasser un mot que je ne connais pas...merci pour l'info.

    gros bisous

    34
    Jeudi 26 Février 2015 à 10:45
    Bonjour Un petit tour sur la toile pour occuper une journée pluvieuse en Gironde et je découvre de belles photos! Je reviendrai! Nicole
    33
    Jeudi 26 Février 2015 à 09:12

    Une jolie balade Nicole, ton fond de blog est super joli, bisous

    32
    Jeudi 26 Février 2015 à 08:46

    Bonjour Manou.

    Les violettes sont de retour, merci pour le bouquet...

    bisous.

    Marielle

    31
    Jeudi 26 Février 2015 à 08:43

    Bonjour Nicole

    Nous sommes vraiment dans le pays de la gastronomie et pour accompagner les plats il nous faut des bons vins, comme celui-ci.

    Merci pour l'éclaircissement du terme pétasse.

    Attention à ta santé car je vois qu'il fait froid lors de ta balade.

    Merci pour la zik, j'ai l'impression d'être chez Anto.

    Bises de nous deux, Chris et Mary

    30
    Jeudi 26 Février 2015 à 08:38

    Bonjour manou

    Joli château, je vois que vers chez toi il  y a beaucoup de belles choses a voir, ta region a l'air jolie

    je te souhaite une bonne journée

    Amitiés

    bisous

    Lysandra

    29
    Jeudi 26 Février 2015 à 07:33
    Belle journée, Manou
    Bisous
    28
    Jeudi 26 Février 2015 à 07:05

    Sont dures, les côtes ... Hic !

    Bon jeudi.
    Bisoux, Nicole
    .ƸӜƷ.•°*”˜˜”*°•.ƸӜƷ.dom.ƸӜƷ.•°*”˜˜”*°•.ƸӜƷ.

     

    27
    Jeudi 26 Février 2015 à 06:36

    Coucou Manou

    Très beau paysage chez toi 

    vivement le printemps tu pourras 

    reprendre ta bicyclette ....

    Je passe ce jeudi matin te déposer un petit bonjour et 

    te souhaiter une bonne journée!

    Bisous amitié @+++

    26
    Mercredi 25 Février 2015 à 21:48

    Bien agréable balade dans ta belle région Manou

    Passe une bonne soirée

    Bisous

    25
    Mercredi 25 Février 2015 à 20:44

    douce soirée fleurie - bises

    24
    Mercredi 25 Février 2015 à 20:28

    Bonsoir Nicole 

    Belle balade matinale dans le bordelais !  Bonne soirée  bises 

    23
    Mercredi 25 Février 2015 à 19:53

    Bonsoir, Manou

    jolie promenade et très belles photos

    bisous   marie

    22
    Mercredi 25 Février 2015 à 19:38

    Un bien joli château !Et il doit y en avoir de bonnes bouteilles dans les caves !! Bises. FRANCOISE

    21
    Mercredi 25 Février 2015 à 19:21

    Si demain le soleil est chez toi , tu veux bien en envoyé un petit bout , ici entre la pluie , la neige c'est plutôt gris 

    Bonne soirée Bisous Lucia 

    20
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:02

    Coucou Nicole, elles sont belles tes photos ! Tu as fait une belle promenade.

    Bonne fin de journée pour toi.

    Josiane

     

    19
    Mercredi 25 Février 2015 à 15:46

    bonjour manou tres joli chateau avec cette tour  lesz vignes sont bien travaillées  je suis pas allé sur les blogs j ai la gripe et je me tien au chaud  bisesssssssssss

    18
    Mercredi 25 Février 2015 à 15:40

    Bien jolies vignes

    Belle région.

    Nous toujours la pluie...

    Bizzzzz..)

    17
    anto
    Mercredi 25 Février 2015 à 14:35
    anto

    Salut Nicole 

    Le terroir des Graves est typique de la région bordelaise ,ce sont les galets (graves ) qui rechauffent la terre et créent des microclimats favorables à la maturation du raisin .J'aime beaucoup ces vignes travaillées et nettes ,un peu contraires aux vignobles du midi ,plus en fouillis .

    bonne soirée bise

    16
    Mercredi 25 Février 2015 à 14:25

    Coucou Manou

    Tu as fait une belle balade et de jolies photos

    les rangs de vignes sont impeccables !

    je ne bois jamais de vin rouge mais ne refuse jamais un bon vin blanc ... avec les huitres notamment et ....

    eh oui j'avais bien compris grâce au patois limousin pour "pétasser", ça veut bien dire pareil qu'en Gironde .... ma mémé pétassait les chaussettes des hommes ....

    Bisous, bonne journée et merci pour tes compliments sur mes billets, j'apprécie beaucoup

    15
    Mercredi 25 Février 2015 à 12:27

    Bonjour Nicole,

    C'est vraiment un bien joli endroit et les vignes sont immenses ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    14
    Mercredi 25 Février 2015 à 12:19

    belle journée, Manou

    bisous;

    13
    Mercredi 25 Février 2015 à 12:05

    Coucou ma Belle,

    Il n'est point besoin d'avoir un grand château pour faire un très bon vin !!!

    Jolies photos mais il est vrai que lorsque le soleil est en face c'est difficile mais on se débrouille quand même, la preuve !

    Bonne journée mon amie, gros bisous et à demain.

    12
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:59

    peu importe la grandeur on regarde la qualité et de belles photos

    11
    Mercredi 25 Février 2015 à 11:49

    La grandeur d'un vin ne se mesure pas à la taille de sa maison
    Quand à pétasser il faut se faire une raison
    on l'utilise comme le ressens sa passion
    Ne boit pas trop
    je t'embrasse belle manou
    Dans le cou
    PTDR
    VL/Claude


    10
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:56

     joli  coin

     et j aime bien Sainte Quitterie  joli   ce nom

     bon mercredi  Manou

     bises

     ( joli décor   pour ton blog  bravo )cool

    9
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:51

    salut

    j'admire le travail des viticulteurs

    c'est un vin que je connais et effectivement c'est un grand vin que l'on apprécie dans les bons repas

    bonne journée

    8
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:34

    Merci Manou, tres belle photos de ta ballade

    Bisous

    Marielle.

    7
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:16

    Tu as fait une belle balade, je note le nom du chateau pour le vin, bien que je n'en bois pas beaucoup, mais si j'en bois je préfère boire du bon

    Amitiés

    Francois

    6
    Mercredi 25 Février 2015 à 10:14
    Claudine/canelle

    Merci pour cette belle promenade !!

    bises Manou 

    5
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:59

    petit coucou du matin... jolie promenade... bisous

    4
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:19

    Bonjour Manou,

    C'est très beau ,

    je te souhaite un bon mercredi,

    gros bisous

    Nadine

    3
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:06

    Tu as fait une belle balade ,moi hier j'ai été à la côte bonne journée bisous

    2
    Mercredi 25 Février 2015 à 07:48

    Une belle promenade Nicole. Merci de nous en avoir fait profiter. Bises et bon mercredi. ZAZA

    1
    Mercredi 25 Février 2015 à 06:15

    J'admire le travail des vignes...

    Jolies photos

    Douce journée Manou

    Bisous

    timilo



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :