• Visite des chais à vin ...

     

     

     

     

    Les vendanges ne sont pas terminées ...
    je suis allée rendre visite à mon voisin  "Château Haut-Plantade"
    Exploitation Familiale de 8,2 hectares ! 

     

     Visite des chais à vin ...

    Sont-ils beaux ces raisins !

     Visite des chais à vin ...

    Ils arrivent directement de la vigne ...

     Visite des chais à vin ...

    Ce Mr verse le raisin dans cette trieuse ...Egraineuse !

     Visite des chais à vin ...

    Les graînes vont partir d'un côté dans les cuves ...

     Visite des chais à vin ...

    Et voilà ce qu'il reste de ces belles grappes ...

     Visite des chais à vin ...

    De la trieuse vous voyez le gros tuyau rouge qui va déverser les graines dans la cuve ...

     Visite des chais à vin ...

    Vous voyez le chai est en effervescence çà bouge beaucoup ...

     Visite des chais à vin ...

    J'aime cette ambiance et çà sent bon ! non pas le vin, des tas d'aromes indéfinissables !

     Visite des chais à vin ...

    Ne voulant pas déranger ces hommes fort occupés j'ai rejoint mon fidèle vélo ... 

     

     Visite des chais à vin ...

    photo perso mais vous pouvez la prendre ...

    bon Week-End !

    « "Quand la musique murmure... jour de colère ... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    32
    Mardi 15 Octobre 2013 à 10:57

    ce chai est très beau! pas trop sur internet une grosse angine et des paperasses a faire qui m'em....! gros bisous ma Nicole. cathy

    31
    Lundi 14 Octobre 2013 à 23:07

    Re coucou Manou,

    je ne sais pas si tu as ait attention, mais il s'agit d'une balade faite en 2009!! Depuis il y a eu de la pluie tombée sur la Gartempe et depuis j'ai vieillis! C'était avant que  ma fille ne se marie (la mère de Solène)! JUstement c'était l'année du mariage, nous n'avions pas de sous pour partir en vacances et comme ma fille aînée voulait fêter les 40 ans de son homme chez nous (avec plien d'invités!) nous avons fichu le camp de chez nous et sommes allés nous réfugier chez eux en Poitou, près de Poitiers.

    Et c'est donc de chez eux en Vienne département 86, que nous avons fait toutes ces balades.

    Bon mard et gros bisous

    Sylvie

    30
    Lundi 14 Octobre 2013 à 09:30

    Manou comme vous avez de la chance de faire de si jolies balades avec votre vélo,je suis jalouse(rire)
    Bonne journée.Bisous

    29
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 17:49
    trés beau reportage sur le travail des vendange s.la photo de la grappe est superbe. bisous bonne soirée. eve40
    28
    Samedi 12 Octobre 2013 à 22:35

    Coucou Manou,

    magnifique reportage, bravo! alors voilà comment on traite le raisn aujourd'hui! C'est très aseptisé par rapport à autrefois. Mais l'Europe est passée par là j'imagine, fini le pressoir à piedslà je date un peu!! Mais si le vin est bon il n'y a rien à redire!

    En tous les cas tu nous a fait faire une belle visite, mais il n'y a pas de dégustation à la fin! 

    Gros bisous et bon dimanche,

    Sylvie

    27
    Samedi 12 Octobre 2013 à 22:15

     

    Bonsoir Nicole

    Boire un bon verre de vin, rien de tel, mes amis producteurs dans le Beaujolais me font parfois participer aux vendanges (aie, aie, aux reins). Je viens d’assister à un concert qui a eu lieu en l’église de mon village, certains choristes chantent dans les 2 chorales, pourtant les répertoires sont vraiment différents, ce soir ils étaient en rodage, ils partent à la fin du mois à Marseille et vont chanter en Notre-Dame de la Garde.

    Bises, Chris et Mary 

     

    26
    Samedi 12 Octobre 2013 à 21:19

    Bonsoir,ma tite Manou.

    Super reporetage,sur ces vendanges.

    De belles photos,que tu as pris.

    Je viens de lire,tes examens,on en parlera au phone.

    As-tu vu,le message que j'ai laissé sur le phone ?

    Moi,je suis très en colère,avoir ces problèmes,

    a cause de médicaments génériques,c'est lamentable.

    Je t'appelerais demain,si tu n'es pas en "vadrouille"

    Bisous.Aimée

    25
    Samedi 12 Octobre 2013 à 21:06

    Bonsoir Manou

    Tes belles grappes me tranpercent le coeur des souvenirs

    des jours enfuits.

    Bisous

    Marielle.

    24
    Samedi 12 Octobre 2013 à 17:58
    23
    anto'
    Samedi 12 Octobre 2013 à 17:13
    anto'

    Salut Nicole 

    Encore très interessant ,surtout que c'est un milieu que je connais un peu .Sais tu a quoi servent ces rosiers que l'on trouve souvent au bout d'une rangée de vigne ? Et bien ils servent à detecter l'arrivée du mildiou (maladie de la vigne )car étant très sensibles ils l'attrapent avant les ceps et permettent ainsi de traiter (à la bouillie bordelaise bien sur )

    bonne soirée bise

    22
    Samedi 12 Octobre 2013 à 16:34

    salut

    on attend la première bouteille

    bonne journée

    21
    Samedi 12 Octobre 2013 à 16:06

    Bon on l'attend à la sortie alors...

    Le bon vin.

    Pfffffff...

    tu as raison, Ekla devient pénible !.... 

    Bonne fin de journée.

    Bizzzzzzzz.)

    20
    Samedi 12 Octobre 2013 à 15:49

     

    A  BIENTOT

     

     

    19
    Samedi 12 Octobre 2013 à 11:37

    merci Nicole d'être passée !  pb sur EKLA  pas de news  

    et l'article n'est pas parru  ???

    ça y est  c'est fait pour l'article  sur Majolan  33 ,

     mais les news  j'ai fait la demande Jeudi  mais  ???

    bisous  passe une belle journée    A+

    Le parc Majolan à Blanquefort 33

    18
    Samedi 12 Octobre 2013 à 11:30

    Bonjour Manou , de très belles photos proposées ,je vois qu'après le festoiement de la semaine dernière tu t'attaques au vignoble celà me parait un parcours logique ! Mais je suis rassurée en voyant que tu rejoins ton vélo !MDR.Une photo avec ton vélo posé au pied d'un superbe rosier !Je crois que cette tradition de rosiers le long des vignes n'est pas seulement esthétique mais alerte les viticulteurs en cas de maladie ?C'est avec un très beau soleil ( si rare en ce moment dans ma région ) que je te souhaite un bon week-end jalonné de balades en vélo.Amicalement .Bisous .

    17
    Samedi 12 Octobre 2013 à 11:15

    Bonjour Nicole 

    beau reportage quand je leverai mon verre je penserai a ceux qui ont oeuvré pour que celui soit rempli d'un bon vin !!  des buts hier soir faut dire que l'équipe d'en face n'était pas a la hauteur ... bon week end  bises  

    16
    Samedi 12 Octobre 2013 à 10:37

    bonjour Manou

    merci de ce très beau reportage que de travail c est sur ces personnes qui font les Vendanges toujours courber mais à la fin la joie d avoir réussie ceci et tesexplications j aurais aimer les faires mais bon je suis passer à coter et là bientôt 71 ans l y aurait un petit souci MDR  merci de ces belles photos bon Samedi et profite bien bisous Danielle

    15
    Samedi 12 Octobre 2013 à 10:32

     bonjour   Manou

     je passais au hasard  dans le vent et la pkuie chez  moi

     sympa   de mettre les hommes d ela vigne  à l fonneur

     je n ai  jamais vu cela moi,

     ici c'est pêche et ostréiculture

     ( ek  fait des  siennes  rien aucune  news  et aucun avis de  coms )

     bises   j ai le spetiots donc pas  sur   l ordi bcq  

     kenavo à lundi

     

    14
    Samedi 12 Octobre 2013 à 10:30

    Bonjour Manou,

    J'ai mis un article mais Rien ne marche encore sur Eklablog et je ne reçois aucun commentaire, ni notifications des blogs amis, pfff... voilà voilà ! j'ai mis un article sur les roses trémières

    Bises au bordelais ! la pluie a fait son appartion ce matin en Vendée

    La rose trémière : belle et colorée

    13
    Samedi 12 Octobre 2013 à 10:24

    Bonjour Manou,

    Tu rends un bel hommage à ces vignerons passionnés qui oeuvrent pour nos sens .

    J'aime moi aussi les notes florales des chaix à cette période,et ton partage de l'effervescence qui y règne est une vraie reconnaissance de notre patrimoine local .

    Bon dimanche et gros bisous,

    Plume .

    12
    Samedi 12 Octobre 2013 à 10:15

    Bonjour Manou

    Un petit coucou en passant te rendre visite, ici c'est la pluie je pense que nous allons pas tarder a allumer le chauffage grrrr la mauvaise saison.

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    11
    Samedi 12 Octobre 2013 à 09:48

    Ces cuves sont bien différentes des barriques de chêne où le vin vieillissait en prenant des tanins du bois, une belle promenade avec ton vélo! bon WE, bises  

    10
    Samedi 12 Octobre 2013 à 09:44

    Les chais de mon enfance ont bien changés !!!!

    Quel spectacle impressionnant !!

    Merci Nicole

    Bises

    9
    Samedi 12 Octobre 2013 à 09:38

    Un bel article, mais quel boulot pour avoir du bon vin, bisous

    Bon week end à toi !

    8
    Samedi 12 Octobre 2013 à 08:20

    Un bel article bon samedi bisous

    7
    Samedi 12 Octobre 2013 à 02:48

    Magnifiques photos Manou c'est superbe de pouvoir

    voir tout ça, et la photo de ton vélo c'est vraiment beau à coté de ce rosier rouge.Merci pour ce beau partage. Bisou bonne nuit

    6
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 21:13

    Coucou Manou

    Merci de nous faire connaître les différentes étapes des vendanges .

    Les grappes de raisin sont magnifiques et bien appétissantes

    Passe une belle soirée

    Bisous

    5
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 21:07

    bonsoir Nicole , sympa le partage  !! la grappe de raisin  superbe !!!  les vendanges ... 

    passe une bonne soirée   moi je vais au lit  je suis crevé !!!  j'ai amené le CCAr en réparation et passé la journée à Bx  à pietinner  je ne sens plus mes jambes et articulations ...   enfin !!! faut pas vieillir   mais ça tu le sais  lol lol lol          bisous bisous  

    4
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 20:35

    J'ai connu celaManou, habitant au milieu des vignes dans le bordelais ! çà me manque ! bon ici il y a du vin aussi mais c'est pas la même ambiance !!!

    Bises

    3
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 20:29

    Bonsoir Manou

    Oui ils sont beaux ces raisins les grappes sont bien fournies, mais il ne reste plus rien une fois passé à la trieuse. Ce ne sont plus les cuves d'autrefois ça a bien changé, c'est très propre, Merci pour ce partage gros bisous bonne soirée

    2
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 20:22

    je vois que tu ne perds pas de temps
    tu es bien la reine des vignes qui prend son temps
    pour s'enivrer des éffluves odeurs de ses vignes
    tu es uune vraie coquine
    merci pour tes photos
    c'est interessant et beau
    bonne soirée
    bisesss
    claude

    1
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 20:22
    CADIX H'A

    Ils sont bien beaux ces raisins rouges. Les vendanges Cadix et H'A y participent également. Nos amis ont quelques rangs de vignes, et ces coquines, y sont rendues avant nous, lorsque nous y allons picorer !!! Bisous. FRANCOISE



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :