• Fin de l'histoire d'un Fleuve !

     

    Si la Garonne avait voulu,
    Lanturlu !
    Elle aurait pu dans sa furie,
    Pénétrer jusqu'en Sibérie,
    Passer l'Oural et le Volga,
    Traverser tout le Kamtchatka,
    Et, d'Atlas déchargeant l'épaule,
    Si la Garonne avait voulu,
    Lanturlu !
    Elle aurait dégelé le pôle.

     

     Belle Garonne arrêtez-vous  !!!               8 mai

     

    Si la Garonne avait voulu,
    Lanturlu !
    Humilier les autres fleuves.
    Seulement, pour faire ses preuves,
    Elle arrondit son petit lot :
    Ayant pris le Tarn et le  Lot,
    Elle confisqua la Dordogne.


    La Garonne n'a pas voulu,


    Lanturlu !


    Quitter le pays de Gascogne. 

     

     Belle Garonne arrêtez-vous  !!!               8 mai

     

     

    Lanturlu ou Lanturelu : façon de parler tirée d'un refrain de chanson, et qui n'a aucun sens propre. On l'emploie pour marquer un refus accompagné de mépris, ou pour indiquer une réponse évasive. Il lui a répondu lanturlu. Il est familier. 

    Édition de 1835 .

    « Quel est son Nom ? Récupération de mon oeil !!! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    48
    Mercredi 13 Avril 2016 à 17:21

    bonjour

    La Garonne ne quittera pas son pays

    Turlututu

    et la pub nous ennuie ..

    merci de me faire rire

    je n'en ai pas le ceur

    bon mercredi

    bisous

    Béatrice

     

    47
    Mercredi 13 Avril 2016 à 13:58

    Bonjour ma juju

    je suis là je ne t'oublie pas, je suis un peu en retard mais toujours présent pour faire un coucou aux amies, magnifique tu nous gâte une petite merveille pour nos yeux 

    je te souhaite une doux après midi gros bisous 

    Marlène

    46
    Mercredi 13 Avril 2016 à 07:32

    ahhhhhhhhh voilà la fin de ce beau texte

    merci aussi pour l'esplication

    j'espère que tu vas bien

    et que tu profites bien des belles journées printanières

    45
    Lundi 11 Avril 2016 à 18:42

    Alors ? J'ai bien pensé à toi, tu sais !! Je repasserai demain pour des nouvelles, quand tu te seras reposée un peu ...

    Mais je suis sûre que tout va bien !!!

    Gros bisous ma Juju

    Josy

    44
    Lundi 11 Avril 2016 à 17:12

    Bonjour chère Nicole tu présente toujours de splendides photos et j aime beaucoup,c est super agréable...gros bisous...Pascal

    43
    Lundi 11 Avril 2016 à 15:21

    Je ne t'oublie pas mais je ne passe jamais sur les blogs les samedi et dimanche. Tout cela pour ne pas me lasser. Si j'y passe c'est sur des blogs dont les articles ne sortent qu'une fois par semaine.

    La Garonne, j'adore !!! Ça ne rime pas mais ça fait rien. Je ne connaissais pas l'expression "lanturlu".

    Je te souhaite une bonne semaine aussi belle qu'ici. 

    Gros bisous ma Nicole, à bientôt.

    42
    Lundi 11 Avril 2016 à 07:05

    Coucou Manou

     

    Me voici de retour chez toi ce lundi matin !
    J’espère que tu as passé un bon weekend!
    Je passe te souhaiter une très bonne semaine !
    Ainsi qu'une très agréable journée!
    Bisous amitié @+++

    41
    Dimanche 10 Avril 2016 à 19:31

    Coucou Nicole

    Je reviens te voir pour te souhaiter une bonne soirée 

    gros bisous

    Béro

    40
    Dimanche 10 Avril 2016 à 19:19

    Merci gentille minette pour ton commentaire adorable et passage chez moi ! Te souhaite une excellente fin de soirée en ce dimanche et te fais de très très gros bibis tout plein!!

    Chris/Beauty***

    39
    Dimanche 10 Avril 2016 à 18:59

    photos superbe et belle histoire cela me plait

    oui on va tenir on est les plus fort lol bisous

    38
    anto
    Dimanche 10 Avril 2016 à 18:13
    anto

    Salut Nicole

    Un petit mot pour te souhaiter une bonne soirée ,pour ma part je suis fatigué de ma journée de jardinage ,mais c'est bientôt fini ..

    bise

    37
    Dimanche 10 Avril 2016 à 11:26

    Bonjour ma Juju... Nous nous  préparons à partir déjeuner chez de nouveaux amis .Je suis allée acheter des chocolats biggrin ( nous avons la chance d'être tout près d'un boulanger - pâtissier - chocolatier ...) .

    Plein de pensées pour toi demain : je passerai prendre des nouvelles .

    Grand soleil ici : 14,1 ° sous l'auvent à l'ombre ...

    Très gros bisous

    Josy

    36
    Dimanche 10 Avril 2016 à 08:11

    bonjour nicole

    passes un bon dimanche ! ici, tout est blanc ce matin avec le givre ! à+

    35
    Dimanche 10 Avril 2016 à 07:34

    Bonjour Nicole

    Je passe te souhaiter un très bon dimanche .

    De gros bisous ^^

    34
    Dimanche 10 Avril 2016 à 06:29

    Bon dimanche, en mode "jardinage" ... entre deux averses !
    Bisoux, nicole

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    33
    Samedi 9 Avril 2016 à 20:35

    J'adore la chanson de N Croisille consacrée à la Garonne. Bon dimanche. Bises. FRANCOISE

    32
    Samedi 9 Avril 2016 à 20:20

    Chaque fleuve a son histoire et la Garonne est très bien desservie par cette "chansonnette" !

    Bisous et beau dimanche par chez toi !

    A lundi !
    Nicole

    31
    Samedi 9 Avril 2016 à 19:56

    Coucou Nicole 

    pas d'image , excuse moi , j'allais éteindre le PC 

    un peu trop fatiguée , je continuerais (peut être ) mes changements plus tard , je sais très bien que tu comprends avec tant de gentillesse et de douceur 

    tes photos avec tes carrelets sont superbes 

    bonne soirée , bonne nuit

    Béro

    30
    Samedi 9 Avril 2016 à 19:01

    Une Toulousaine qui vient se promener sur les bords de la Garonne pas très original !!!  mais bien agréable !!!  Merci !!!

    29
    Samedi 9 Avril 2016 à 18:45

    Très belle histoire que ce fleurve !!! les photos sont chouettes

    passe une bonne soirée

    bisous ma belle

    28
    Samedi 9 Avril 2016 à 18:34

    Dernière semaine de Mars déjà ..

    Bonsoir.
    Sur un gentil petit nuage de douceur
    J'avance  avec des petits flocons
    De bonheur saupoudrées de tendresse et d amitié sincére
    Je passe te souhaite une Agréable fin de journée
    et une Douce Nuit  ainsi qu'un bon dimanche
    * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ *
    ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★
    * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ * ★ *
     Bisous  de ton amie kikinette

    27
    Samedi 9 Avril 2016 à 18:13

    Beau fleuve cette Garonne mais qui sait être terrible lorsqu'elle est gonflée par un orage !

    Bisous, Nicole.

    Jo.

    26
    Samedi 9 Avril 2016 à 17:24
    Bonsoir Nicole,
    Tant mieux qu'elle n'a pas voulu, elle est mieux chez nous qu'en Sibérie hein ?
    Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises Véronique
    25
    Samedi 9 Avril 2016 à 17:01

    Bonne fin de samedi, ah la Garonne si belle, bisous

    24
    anto
    Samedi 9 Avril 2016 à 16:59
    anto

    Salut Nicole Elle a bien fait la Garonne de rester sur place ,sinon pas de graves et pas de crus du même nom ....

    bonne fin de journée   bise

    23
    Samedi 9 Avril 2016 à 16:01

    Tu chantes bien ma chère Nicole, bravo pour cette belle chanson, nous quittons avec toi ce beau fleuve de la Garonne, mais ce ne sont pas les rivières et fleuves magnifiques qui manquent sur notre territoire. Je te souhaite une belle journée, bisous mon amie.

                    Afficher l'image d'origine

    22
    Samedi 9 Avril 2016 à 15:54

    Coucou Nicole,

    merci de ton passage et de ton conseil pub...je viens de télécharger adblock...j'espère que ça va marcher...

    On est gavé de pub ...télé, radio, magasines, internet...boites aux lettres...bref ça commence à m'insupporter...

    joli article plein de poésie ..je l'ai vu le lundi de Pâques la Garonne

    c'est un beau fleuve...

    bon week-end à toi bisous

    21
    Samedi 9 Avril 2016 à 14:36

    Bon wk a toi aussi Manou .supebe photo avec un joli texte .Bisous Thalia

    20
    Samedi 9 Avril 2016 à 13:13

    hello bonne journée  pour toi

     espérons que nous tiendrons bon   ici

     merci pour tes belles pages  toujours agréables à regarder

     bises MANOU

    19
    Samedi 9 Avril 2016 à 13:00

    de belles photos manou,c'est avec la pluie de Gironde que je viens te souhaiter un très bon Samedi,bises

    pas de pubs sur ton blog

    18
    Samedi 9 Avril 2016 à 12:50

    J'adore ce récit !

    Bisous

    17
    Samedi 9 Avril 2016 à 11:27

    j'aime bien ce texte! merci pour ces belles photos de carrelets. gros bisous ma Nicole. cathy

    16
    Samedi 9 Avril 2016 à 11:16

    Suis  un  tout  pitit  peu  plus  en  avance  ce  jour  pour  venir  te  voir  ma Juju. ..Mais  ,  mis à  part  le  nettoyage de  mes  cages,  mon  tit  coup  d'aspi  et  mon  passage  dans  la  salle de  bains..Pas  fait  grand'chose.  Ah si,  mes  votes  pour  deux  forums  à  9H00..Chris vient juste  de  partir..J'ai  prévu de  faire  un  gâteau  à  la  banane, et  au  choucoulat,   sans  oeufs (recette  trouvée  sur  le  net)dès  que  je  serai  passée  partout. J'ai  encore  mal  à  la  machoire  mais  bon,  je  n'en  suis  qu'à 3 antibios  sur  les  18 que  j'ai  à  prendre...Valà...Rien  de  bien  intéressant n'est-ce  pas???Pour  l'instant,  le  ciel  est  à  peu  près  dégagé,  à  voir  si çà  va  durer.  Ceci  dit,  il  fait  doux.  Je file  vite  dire  bonjour  aux  coupains,  non  sans  t'avoir  souhaité  un  bon  début  de  week-end..Bisous  en  prime..Bien  sûr. Merci  pour  tes  textes et  ta  zique  qui  donne la  pêche

     

    15
    Samedi 9 Avril 2016 à 10:43

    Merci pour ton message, mais il y a longtemps que j'ai installé Adblock sur mes appareils.

    Encore bonne journée

    Pierre

    14
    Samedi 9 Avril 2016 à 10:41

    Un très joli texte et de très belles photos !

    Bon week end, bisous !

    13
    Samedi 9 Avril 2016 à 10:39

    Bonjour Manou, 

    quel beau billet. Tes photos sont magnifiques. 

    Je te souhaite un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    12
    Samedi 9 Avril 2016 à 10:32

    Coucou Nicole , belle balade , merci ! . C'est la grosse flotte au pays basque alors encore une journée sans marche , dommage ! . Bon week end à toi , bises , escapade 

    11
    Samedi 9 Avril 2016 à 09:32

    Nicole je passe pour te souhaiter un superbe week-end qui je l'espère sera très ensoleillé.
    Bisous
    Mireille

    10
    Samedi 9 Avril 2016 à 09:11

    Bon WE, bises.

    9
    Samedi 9 Avril 2016 à 08:58

    Détrompez-vous, vous en êtes envahie !!!

    Merci pour votre visite et je vous souhaite un excellent weekend

    Amitiés

    Pierre

    8
    Samedi 9 Avril 2016 à 08:52
    Claudine/canelle

    Magnifique article 

    Merci à toi Nicole 

    Bises

    7
    Samedi 9 Avril 2016 à 08:09

    Bonjour Nicole

    Encore un temps de chien, y en a marre !!!

    Bon week-end, bisous

    6
    Samedi 9 Avril 2016 à 08:06

    Coucou du samedi ma douce amie

    bisous à toi bonne et douce journée 

    Belles photos les eaux nous invitent toujours à les suivre

    du moins des yeux et à leurs écoutes nous sommes apaisées 

    gros bisous amitié Mado 

     

    5
    Samedi 9 Avril 2016 à 07:52

    Bonjour Juju , un beau texte , à lire comme une légende et qui accompagne bien tes photos persos .Bon WE à toi aussi et gros bisous .

    4
    Samedi 9 Avril 2016 à 07:35

    Superbe ce texte 

    quant aux photos et créas magnifiques. 

    Bravo. Bon samedi. 

    Bizzzzz. ) 

    3
    Samedi 9 Avril 2016 à 07:18

    Coucou Nicole,tu vas bien?

    Jolies images et belle légende.

    Je te souhaite une douce journée

    Avec une corbeille de bisous.

    2
    Samedi 9 Avril 2016 à 05:21

    Elle a eu bien raison !!!

    Bon week end, en mode "détente" ...
    Bisoux, nicole

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    1
    Samedi 9 Avril 2016 à 01:05

    belles photos bon week-end manou

    et tout pleins dbisouilles

    le printemps est là



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :